Menhir du Quélennec à Locarn
Locarn (22110) - Côtes d'armor - Quélennec
Accés Handicapé
Tags:
Chaque menhir porte un nom souvent le nom de lendroit où il se situe, mais pas seulement... Cette pierre levée est aussi appelée "paotr saout", le gardien de vache en breton, précisément parce qu'elle domine l'ensemble du site, ce qui permet de découvrir un très vaste panorama.
Lhistoire des mégalithes nous entraîne sans cesse entre réalité et imaginaire.
A la question « qui les a posé à cet endroit et pourquoi », bon nombres de théories se sont affrontés. La théorie des druides et des monuments celtiques sinscrivit très longtemps dans lhistoire. Il est aujourdhui admis que les mégalithes sont beaucoup plus anciens que la période celtique, et daterait probablement de 5000 ans avant Jésus-Christ.
Le 25 février 1799, Pierre Legrand dAussy, historien français, fait lecture de son ouvrage à Paris :
« On m'a dit qu'en bas-breton ces obélisques bruts s'appellent ar-men-ir (1). La nécessité où s'est vue la nation bretonne d'imaginer une expression pour désigner cette sorte de monument, semble annoncer qu'elle en avait chez elle une très grande quantité. [ ] (1) Ar-men-ir, littéralement la pierre longue.»
Retrouvez l'histoire des korrigans des landes de Locarn sur la balade sonore "Chapelles et traditions", disponible à l'Office de Tourisme.