Eglise Ste Anne à Peumerit-Quintin
Peumerit-quintin (22110) - Côtes d'armor -
Accés Handicapé
Tags:
Le premier édifice aurait été construit au Xème siècle, selon un plan très simple, rectangulaire. Ce nest en effet quau XVIème siècle que les bretons adoptent le plan darchitecture déglise en croix latine qui rappelle la croix du Christ, pour la plupart des églises, dont léglise Saint Anne. Cette croix est formée de la nef et de 2 ailes qui forment le transept.
En 1875, léglise restait depuis quelques années déjà sans toiture. Le preête célébrait sa messe dans une écurie proche, derrière le presbytère. Un nouveau recteur arriva alors en poste à Peumerit-Quintin et voici la vision quil eut
« Le premier jour de mon arrivée dans cette paroisse, le premier objet qui frappa mes regards et me toucha à cur, ce fut le triste état dans lequel se trouvait léglise paroissiale ».
La construction de la nouvelle église débuta cette même année, sous limpulsion du nouveau recteur, par larchitecte Augier. Celui-ci conserva la porte latérale Sud en arc à accolade, représentant un ange tenant un écu.
Un petit musée de l'église se trouve à l'intérieur et est ouvert sur demande.
Retrouvez l'église Ste-Anne sur la balade sonore "Chapelles et Traditions", disponible à l'Office de Tourisme du Kreiz Breizh.