Chapelle de Kerhrir à Plounévez-Quintin

  • Chapelle de Kerhrir
Plounévez-quintin (22110) - Côtes d'armor -

Accés Handicapé

  • Personne à Mobilité Réduite : Non renseigné
  • Handicap auditif : Non renseigné
  • Handicap visuel : Non renseigné
  • Handicap moteur : Non renseigné
  • Handicap mental : Non renseigné
Tags:
Site et monument historiques La chapelle actuelle, sans doute édifiée sur une construction antérieure, est datée de 1596. Elle est dédiée à Saint Maurice.
Selon certains documents, le seigneur de Trovran s’en déclare le fondateur.
Edifice en forme de croix latine, elle comporte une tour en granit assez massive, construite en 1720, selon l’inscription qui y est gravée. Cette tour avec flèche ajourée et terrasse à balustrade, possède une porte classique, s'ornant d'une frise.

De 2005 à 2007, Notre Dame de Kerhir a fait l’objet d’un long chantier de restauration, confié à l’artiste peintre, restaurateur d’art religieux : Alain Plesse, qui après consolidation, démontage et restauration des décors de la voûte polychrome et dorée de 165 mètres carrés, a reposer celle-ci avec des greffes. La chapelle possède par ailleurs encore des sablières du 16è s et des peintures du 19è s.
La chapelle est depuis plusieurs dizaines d'années inscrite au répertoire des monuments historiques, tout comme le plâcitre, l'enclos et les grands arbres qui l'entourent.

Vosu pourrez également admirer une loge, maison en orthostates à quelques mètres de la chapelle.

En contrebas de la chapelle, à quelques centaines de mètres se trouve une fontaine dédiée à Saint-Maurice.

Retrouvez La chapelle de Kerhir sur la balade sonore "Chapelles et traditions", disponible à l'Office de Tourisme du Kreiz Breizh.

Envie de manger près de Plounévez-Quintin ?