Site et monument historiques
(XIIIème siècle 1810 - 1814), construite par lentrepreneur Levavasseur sur les plans de Félix Anfray et restaurée depuis. Edifiée sur les restes dune église plus ancienne datant de Saint-Maudez et ruinée par des invasions normandes, léglise remonte au XIIIème siècle pour ses piliers les plus anciens. 1729, les plans de reconstruction sont dressés par Anfray. A partir de 1813, les travaux sont dirigés par Levavasseur. Plus tard, pour une raison inexpliquée, le chur et le clocher sont inversés, Saint-Georges ne respectant pas la tradition du chur à lest. Le bas-côté nord est relevé en 1933, et le bas-côté sud-est, en 1848. Les doubles bas-côtés ainsi que la campanile sont refaits en 1886 et des orgues sont installés à la même époque. La sacristie est reconstruite en 1889. Léglise est restaurée à la fin du XIXème siècle. Saint-Yves est souvent venu prêcher ici, dans le prieuré de bénédictines mitoyen, construit en 1034. Léglise abrite de jolies bannières, une Piéta en bois polychrome du XVème siècle (qui provient de la chapelle de Rojadou, détruite au début du XXème siècle), les statues de Saint Comes et Saint Damien, les reliques (le reliquaire date du XVIIème siècle) de Saint Vincent Ferrier (prédicateur espagnol, décédé en 1515 à VANNES), les ex-voto du Saint Antoine et du Napoléon, ainsi que la maquette de Saint Georges (début du XXème siècle et uvre du sculpteur Le Guen). La chaire à prêcher extérieure date du XV-XVIème siècle. Le sol est recouvert de nombreuses dalles funéraires. A noter que léglise primitive était placée vers 1050 sous le patronage de Saint Pierre. Les seigneurs de Kermel et Kermenguy possédaient jadis des prééminences dans léglise de Pleubian.
Ouverte en accès libre les mardis, jeudis et samedis de 10h à 18h en été. Sinon téléphoner à l'office de tourisme pour une visite sur demande.
Sortir en Bretagne vous propose de découvrir un maximum d'événements se déroulant en Bretagne.
Nos essayons de vous garantir un agenda des sorties complet et mis à jour régulièrement.
L'objectif est de promouvoir les événements sportifs, culturels, associatifs... de notre
région et de centraliser ces informations pour vous faciliter l'accés aux événements sans devoir vous rendre sur plusieurs sites. Nouveau ! Découvrez Sortir en vendée et Sortir en normandie !