Le pont oublié de Locmaria-Berrien à Locmaria-Berrien
Locmaria-berrien (29690) - Finistère sud - Pont Coz, sur la rivière d'Argent,
Accés Handicapé
Tags:
Du pont « Coz » de Locmaria-Berrien, petite commune rurale, à ce jour, on ne sait rien: ni la date de construction, ni son rôle économique. Mais le site est bien représentatif des petites vallées isolées et pittoresques des Monts d'Arrée, dans leur cadre de pâtures et de landes restées dans un état semi-sauvage.
Le pont semble cependant témoigner d'une période de relative prospérité. Ses dimensions (21 m de long) dans une vallée déserte et isolée au XIX°, ses particularités architecturales et la qualité de sa construction en font un édifice rural intrigant.
Ses trois piles enjambent la rivière d'Argent, sans arches : Les avant-becs et arrière-becs sont en granite, reliés par une maçonnerie en moellons de schiste. Les six becs sont semi-cylindriques et sont tous rigoureusement identiques : ils sont chacun composés de douze pierres de granite d'environ 1/2 tonne chaque.
Un de ses avant-becs est effondré : un projet de sauvegarde (en "financement participatif" dans le cadre de la Fondation du Patrimoine) sera lancé dès que la municipalité aura donné son accord.