Eglise Saint Laurent à Maël-Pestivien
Maël-pestivien (22160) - Côtes d'armor -
Accés Handicapé
Tags:
Un cadran solaire date de 1688. La façade ouest et le clocher sont plus récents et datent de 1875. L'église, menaçant ruine, est interdite de culte le 24 juin 1785. L'église a été réparée à plusieurs reprises au 19ème siècle.
Un enfeu muré existe dans le chur. En effet, on peut y voir la tombe du grand-père de Villiers de l'Isle Adam, célèbre écrivain né à Saint-Brieuc, et auteur entre autre des Contes Cruels.
Les vitraux de l'église présente aussi un intérêt, en particulier la maîtresse vitre du 16ème siècle qui nous montre la passion du Christ.
Elle a été restaurée vers 1520 par Henri de Coatgoureden, seigneur de Kerauffret, décédé en 1522, époux d'Isabelle Lezududy : il y fit replacer les portraits du début du 15ème siècle, d'Olivier de Coatgoureden et Mabille de la Chapelle-Pestivien (ses bisaïeux), ainsi que de Jean de Coatgoureden et Jouhanne du Vieux-Chastel, héritière de Kerauffret (ses trisaïeux).
A l'entrée du porche, une descendance littéraire repose.
Dans le porche sud repose une remarquable Piéta et deux panneaux d'un ancien jubé du 16ème siècle. Une vierge à lenfant en granit du 17ème siècle.
Le maître autel est un réemploi des pierres de lossuaire.