Église Saint Maudez à Duault
Duault (22160) - Côtes d'armor -
Accés Handicapé
Tags:
On y a conservé la porte méridionale au sud et une verrière de 1594. Cette verrière dite de la Dormition de la Vierge est luvre majeure de léglise. Le donateur est Maurice Baherze, conseiller du Roy (Henri IV) et son lieutenant général à Carhaix (Karhès).
Au dessus de la porte sud, incrusté dans le mur de la nef, immédiatement sous le toit ont été encastré des éléments de lancien calvaire. Sur lélément de gauche, on distinguera : la flagellation (le Christ entouré de deux personnages tenant des fouets) et le Portement de croix (le Christ porte sa lourde croix). Sur lélément de droite, on distinguera : la Résurrection (le Christ sortant du tombeau) et la descente aux limbes (Jésus, debout devant une colonne, porte à la main un bâton).
Lorsque nous faisons le tour de léglise, nous découvrons plusieurs armoiries ornant les contreforts.
En commençant par les contreforts de lest, vers ceux de louest. Les armoiries de la famille de Fleuriot de Langle, les Armes de la famille Kerouartz, les armoiries de Léon XIII (1878 1903, durée de son pontificat), les armoiries de monseigneur Fallière, évêque du diocèse de Saint Brieuc, les armoiries de la famille Duault, seigneur fondateur, les armoiries de la famille Quelen - co-fondateur et le Blason de Coatgoureden.
Au chevet, sur le pignon Est, au dessus du vitrail, se trouve le troisième élément de lancien calvaire. La crucifixion est lélément le moins bien conservé. Cependant on retrouve le Christ, sans tête ni jambes, sur la croix. À sa droite, sa mère, la Vierge Marie, à sa gauche, un personnage qui semble être, Véronique car elle tient un linge dans ses mains.