Forêt de Chohan et Treulan à COLPO
Colpo (56390) - Morbihan -
Accés Handicapé
Tags:
Situé au sud ouest de la commune, le bois de Treulan se fond dans le décor des Landes de Lanvaux. Dune superficie de 15 hectares, le bois est un biotope particulier, à linstar de lensemble de Lanvaux, qui abrite une lande humide et mésophile et des tourbières à narthécies, plantes inscrites sur la liste noire des essences à protéger en Bretagne. Le bois est dailleurs sujet dune directive européenne visant à la conservation des habitats naturels : pic noir, engoulevent, hibou moyen-duc, etc. sont des animaux qui trouvent refuges dans les frondaisons de Treulan. Propriété privée, il est toutefois possible de découvrir ses sous-bois par les chemins de randonnées (topo guide de la vallée du Loch).
La forêt de Colpo
La lisière de la forêt se dessine aux abords du Vieux Colpo, à louest de la commune. Cette hêtraie protège de jolis plans deau, ruisseaux qui courent en sous-bois. Ici aussi, les arbres abritent une faune et une flore riche et parfois protégées, du fait de la particularité du biotope, subtile équation de landes, tourbières et bois. La forêt se prolonge avec le bois Caris. Cet espace privé est également accessible par les chemins de randonnées locaux.
Le bois Chohan
Composé de landes sèches et de pins maritimes principalement, ce bois privé mais à découvrir par les chemins balisés, se fend dune petite vallée encaissée protégeant un ruisseau charmant qui ne tardera pas à gonfler la rivière du Loch. Les couleurs des bruyères tapissent le sous bois et le parfum de résine invite à lexaltation des sens. Entre autre espèce animal, on peut citer la barbastelle, une chauve-souris classée « vulnérable » et sur la liste rouge des espèces en France. Ce bois, comme les autres de la commune est également protégé par une directive européenne de protection des habitats.