Les Forges des Salles à Perret

  • Les Forges des Salles
  • Les Forges des Salles
  • Les Forges des Salles
  • Les Forges des Salles
Perret (22570) - Côtes d'armor -

Accés Handicapé

  • Personne à Mobilité Réduite : Non renseigné
  • Handicap auditif : Non renseigné
  • Handicap visuel : Non renseigné
  • Handicap moteur : Non renseigné
  • Handicap mental : Non renseigné
Tags:
Musée Plus qu’une visite, c’est un véritable saut dans l’Histoire que vous proposent les Forges des Salles : une dizaine de pièces de visites aménagées d'objets, de photos, et d'une trentaine de kakemonos illustrés et éducatifs traitant de thématiques aussi diverses que passionnantes, sur l'histoire de la sidérurgie et des forges des Salles, le charbon de bois et le minerai,la technique sidérurgique, et la vie des ouvriers bretons et de leur famille dans la forêt, à la forge et en communauté, sans oublier le rôle des dirigeants.

Les thématiques de la santé, du mariage, de la place des femmes et des enfants, ou encore la politique sociale, agrémentées de belles illustrations et d'anecdotes tirées des archives, vous ferons vivre durant ce moment de visite aux 18 et 19e siècles une expérience que nous espérons enrichissante et vivante!

Le musée des Forges des Salles se trouve dans l'ancienne Rangée des forgerons. Construite à la fin du 18e siècle, la rangée des forgerons est particulièrement cohérente avec son alignement de douze logements identiques en schiste gris de provenance voisine et liés par un même toit en ardoises surmonté de lignolets.Aux XVIIIème et XIXème siècles, la famille des Rohan, alors propriétaire de la forêt de Quénécan, développa l'activité sidérurgique dans le secteur. Ils firent construire le village des Forges des Salles, au cœur de la forêt. Celui-ci constitua le complexe sidérurgique le plus important et le plus célèbre de Bretagne. Le village des Forges de Salles était le lieu de travail et de vie de plusieurs centaines d'ouvriers de la forge et de leurs familles.

Construit sur deux niveaux, le village rassemble toutes les caractéristiques propres aux premières cités ouvrières. Disposition des habitations, type d’ateliers, inclinaison des chemins, tout a été minutieusement réfléchi pour faciliter le travail… Sous les fenêtres du maître de forges.

Lors de cette visite du village, vous aurez le loisir de découvrir les différents bâtiments qui compose cette forge: le haut-fourneau, les halles de stockage, les ateliers du charpentier, du maréchal de forge, l'école, la régie, la chapelle, et bien sûr le Logis du maître de forge, un magnifique spécimen de maison de maître à trois corps principaux du 18e siècle.

Envie de manger près de Perret ?