Manoir de Kerservant à Ploërdut

  • Manoir de Kerservant
Ploërdut (56160) - Morbihan - Kerservant
  • 06 87 17 48 68

Accés Handicapé

  • Personne à Mobilité Réduite : Non renseigné
  • Handicap auditif : Non renseigné
  • Handicap visuel : Non renseigné
  • Handicap moteur : Non renseigné
  • Handicap mental : Non renseigné
Tags:
Site et monument historiques Le « Vieux Château » fut probablement construit au XIVème siècle, peut-être à la fin du XIIIème. La seigneurie de Kerservant suivra la législation du pays du comté de Vannes, depuis sa fondation jusqu’à l’abolition du régime féodal en 1789. Elle possède le droit de haute justice, c'est-à-dire, le pouvoir de condamner à mort, le plus souvent par pendaison publique selon l’usage.
La famille Esmes est propriétaire de Kerservant de 1396 à 1551. Puis, la famille de Talhoet en hérite. Nicolas de Talhoet, à qui appartiennent de nombreuses seigneuries, se fait alors appeler Monsieur de Kerservant, vraisemblablement du nom de son plus grand domaine.
Le manoir est détruit en 1595, comme bien d’autres propriétés. En effet, le célèbre brigand La Fontenelle profite de l’instabilité créée par les guerres de la Ligue pour piller et incendier la région afin de s’enrichir.
En 1610, Nicolas de Talhoet reconstruit l’actuel manoir, trois fois plus petit, sur les ruines du Vieux Château.
A ce jour, il en reste de nombreux vestiges. On voit encore des murs d’enceinte ainsi que le porche roman, remontés en 1999. Un grand bâtiment, ancienne métairie, construit en deux temps est toujours visible, quasiment dans son état d’origine. A l’arrière du manoir, on trouve les bases d’une importante tour-escalier. A l’est, existent encore les traces d’une grande cheminée et les fondations d’une tour. A l’extérieur de l’enclos, subsistent aussi les soubassements du colombier.

Envie de manger près de Ploërdut ?