Chapelle Notre-Dame de Penety à Persquen
Persquen (56160) - Morbihan - Penety
- 02 97 51 22 57
Accés Handicapé
Tags:
L'édifice en croix latine, daté de 1600 sur la porte ouest, n'a conservé de cette époque que sa façade occidentale. La chapelle est restaurée en 1722, en fait, elle est quasiment reconstruite. Son pignon est peu commun avec son arcade aveugle montant jusqu'à la base du clocher. La chambre des cloches est largement ajourée.
A l'intérieur, les voûtes en plâtre à nervures servent de support à divers ex-voto peints dans des médaillons circulaires. Tous sont signés et datés vers le second quart du XIXème siècle. Un ex-voto marin témoigne de la reconnaissance dun rescapé lors d'un naufrage. On peut voir, parmi d'autres, la représentation de la guérison miraculeuse d'un malade ou celle d'une maison épargnée par les flammes lors d'un incendie. Tous symbolisent un remerciement d'une grâce de Notre Dame. Des statues abritées dans une niche dans le choeur figurent la scène du miracle de l'apparition de la Vierge.
Derrière la chapelle s'élève une fontaine de dévotion. Son eau sainte a pour réputation de guérir de la teigne. Elle se compose d'un pignon triangulaire que surmonte une petite croix. Un petit muret enserre la source.