Servon-Sur-Vilaine à Servon-sur-Vilaine
Servon-sur-vilaine (35530) - Ille-et-Vilaine -
Accés Handicapé
- Personne à Mobilité Réduite : Non renseigné
- Handicap auditif : Non renseigné
- Handicap visuel : Non renseigné
- Handicap moteur : Non renseigné
- Handicap mental : Non renseigné
Tags:
Au centre du bourg, on ne peut éviter l’église Saint-Martin édifiée à l’emplacement de la précédente, construite vers le 10ème siècle. Cette première église était entourée du cimetière jusqu’aux années 1850 avant qu’il ne soit transféré route de La Bouëxière. Elle fut rasée vers 1870 avant la construction de l’édifice actuel entre 1880 et 1885 par l’entrepreneur Jean-Marie Huchet, selon les plans de l’architecte Aristide Folie.
Côté histoire, on peut aussi citer le château du Gué construit au 15ème siècle avec des évolutions successives jusqu’au 20ème : la chapelle a été édifiée dans la cour selon un plan octogonal, au 18ème siècle, et reliée par une galerie au corps de logis du château. L’ensemble est situé sur la rive de la Vilaine, au sud-ouest du bourg.
Servon-sur-Vilaine a, dans le passé, été couverte d’arbres et de buissons entre la forêt dense de La Bouëxière et les zones marécageuses de la Vilaine. La commune était réputée pour ses activités agricoles et son excellent cidre. Aujourd’hui Servon-sur-Vilaine s’est bien développée et offre un patrimoine riche et varié à découvrir pendant votre balade. Ne pas oublier d’observer la nouvelle mairie, rénovée et moderne. Un vaste parvis épouse les déclivités du terrain avec des escaliers reliant la mairie et l’église, dans un espace réservé aux piétons, mettant en valeur le centre-bourg.
A voir : l’église, la nouvelle mairie, la chapelle, la base de canoë-kayak, le site de PasDavy, son moulin et ses vergers, le moulin du Gué.