Piré-sur-Seiche à Piré-sur-Seiche
Piré-sur-seiche (35150) - Ille-et-Vilaine -
Accés Handicapé
Tags:
Cette église illustre une partie de lhistoire de Piré-sur-Seiche qui commence au 11ème siècle tandis quen 1516, Piré signifiait «lieu couvert de poiriers». Dautres bâtiments témoignent de ce passé à limage de la chapelle de La Croix-Bouessée, (1527, 17ème et 18ème) située en plein centre du cimetière.
La commune ne compte pas moins de trois châteaux sur son territoire : le Plessis-Guériff (1471, 18 et 19ème) appelé aujourdhui «Château de Piré», lEpinay depuis 1412, la Beauvais (17-19ème) sans oublier le manoir de la Bréhonnière (15-18ème). Le château du Plessis-Guériff a appartenu à 14 générations de Rosnyvinen : le dernier de la lignée, Hippolyte de Rosnyvinen de Piré, a connu une destinée extraordinaire comme brillant général de cavalerie légère de Napoléon 1er en remportant en 1815, la dernière victoire de lEmpire ! Il na fait quappliquer la devise de la famille visible sur les armoiries placardées contre un mur, derrière la mairie «Défends-toi !». Décédé en 1850, il repose dans le cimetière de la commune.
Piré-sur-Seiche compte également dautres éléments du patrimoine témoins du passé : le calvaire du cimetière de 1587, lancien presbytère (16-18ème), les moulins à eau de Neuf, de la Joncherays, de Connag, de Berrue, Champusel, dAtillé, de Taillepied et des moulins à vent. La mairie est également installée dans un bâtiment du 18ème restauré en 1987-1988.
Après avoir visité le bourg de Piré-sur-Seiche, nhésitez pas à prendre la direction de Boistrudan pour faire une promenade pédestre dans le parc de Piré acquis par le Conseil général en 1991. Les 21 hectares acquis par le département ont été aménagés et vous pourrez rencontrer le héron cendré, la bergeronnette ou la vache Highland-Cattle !...
A voir: l'église, la chapelle de la Croix-Bouessée dans le cimetière, les armoiries derrière la mairie, le parc de Piré, le château des Pères.