Ossé à Ossé

  • Ossé
  • Ossé
Ossé (35410) - Ille-et-Vilaine -

Accés Handicapé

  • Personne à Mobilité Réduite : Non renseigné
  • Handicap auditif : Non renseigné
  • Handicap visuel : Non renseigné
  • Handicap moteur : Non renseigné
  • Handicap mental : Non renseigné
Tags:
Site et monument historiques A partir de Châteaugiron, vous prenez la direction de Domagné et au bout de quatre kilomètres, vous bifurquez à droite pour rejoindre le bourg d’Ossé. Sur la place, vous arrivez au pied de l’église dont les origines remontent au 17ème siècle. Dédiée à Saint Sulpice, évêque de Bourges, elle comporte deux chapelles, une au nord, construite en 1611 est dédiée à la sainte Vierge, une autre au sud dédiée à saint Nicolas. Dans l’église, il est possible d’admirer un retable de la Sainte Trinité datant du 17ème siècle. Jacques Le Prestre, baron de Châteaugiron fit placer ses armoiries dans le chœur et sur le maître-autel, vers 1750. L’église possède un clocher en forme de bulbe conçu par l’architecte Arthur Régnault en 1899 : il est raccordé à la tour du beffroi par une embase carrée.

En 2009, lors des travaux de terrassement du salon de coiffure, les ouvriers ont mis à jour plusieurs coffres en ardoise sous le sol de l’ancien bâtiment. Il s’agissait en fait de tombes de l’époque mérovingienne et carolingienne (481-987). Les services archéologiques identifièrent au total trois coffres en schiste et quatre sépultures en «pleine terre». Une broche retrouvée dans une tombe d’enfant permit de la dater du 7ème siècle. Cette découverte récente laisse donc à conclure que le site d’Ossé aurait des origines plus anciennes qu’on ne le pensait initialement avec une première mention de la paroisse remontant au 14ème siècle.

Près de la place, on peut aussi apercevoir, en face du monument aux morts, le four à pain réalisé en moellons de schiste sur un diamètre de trois mètres. Chaque hameau de la commune possédait autrefois une installation de ce type : plusieurs familles utilisaient le four pour y cuire des pains de dix livres qu’on pouvait consommer sur deux ou trois semaines ! Cette tradition est maintenue pas les associations lors des animations locales.

A voir: l'église Saint-Sulpice, avec son clocher, le four à pain.