Montfort, ville de caractère à Montfort-sur-Meu

  • Montfort, ville de caractère
  • Montfort, ville de caractère
  • Montfort, ville de caractère
Montfort-sur-meu (35160) - Ille-et-Vilaine - Centre ville

Accés Handicapé

  • Personne à Mobilité Réduite : Non renseigné
  • Handicap auditif : Non renseigné
  • Handicap visuel : Non renseigné
  • Handicap moteur : Non renseigné
  • Handicap mental : Non renseigné
Tags:
Site et monument historiques Vous êtes plutôt traditionnel, geek ou insolite ?

Montfort est une ancienne cité médiévale qui mérite bien qu’on s’y arrête un moment. Suivez-nous, on vous a préparé un parcours pour ne rien louper ! On vous conseille de vous garer proche de l’office de tourisme et de venir chercher un plan.

Votre smartphone et vous ne faites qu’un ? pas de problème on a aussi pensé à vous. Télécharger tranquillement l’application GPTO cité médiévale en vous connectant gratuitement à notre réseau WIFI, elle sera votre guide le temps d’une balade.

Et puisqu’on s’est dit que vous étiez un touriste original, on vous propose aussi de découvrir toute l’histoire à bord d’un canoë ! C’est encore mieux car on découvre la ville d’un autre œil. Notre moment préféré c’est quand on arrive sous le pont et qu’on se demande si ça passe ou pas … mais bien sûr que ça passe, et ça vaut le coup car on arrive au niveau du lavoir du Colombier (agréable aussi pour une pause pique-nique), juste derrière on aperçoit l’ancien séchoir qui a aussi servi de Bains publics. Sa forme arrondie lui vient d’une ancienne tour de la cité fortifiée !

Encore un effort et deux coups de pagaies après on se retrouve en face du Moulin des planches à la confluence du Meu et du Garun. Pour être ce touriste privilégié réservez bien vos places, vous trouverez toutes les dates sur l’agenda de l’office de tourisme. Et pour ceux qui préfèrent avoir les pieds sur terre, pas de panique tout cela est à voir aussi depuis la route.

Merci Raoul !

En fait, c’est Raoul 1er de Gaël qui a construit son premier donjon en bois ici en 1091, et il est malin car au sud son château était protégé par le Meu, à l’est par le Garun et au Nord par l’étang. Sauf qu’un siècle plus tard, Richard Cœur de Lion l’assiégea et s’y installa, mais pas pour très longtemps car la même année il fut incendié par Alain de Dinan. Mais l’endroit étant stratégique, ses successeurs reconstruisent le donjon mais cette fois en pierre ! Puis un jour, Raoul VIII décida de le reconstruire et d’y ajouter une muraille ainsi que 10 tours.

Aujourd’hui Montfort a gardé des traces de son passé médiéval et de sa cité fortifiée. Bon d’accord ce n’est pas Carcassonne mais certains vestiges comme la Tour Papegaut sont restés quasiment intactes et offrent une agréable balade en centre ville, en passant par les faubourgs Saint-Nicolas, Coulon et Saint-Jean !

Mais Montfort garde aussi les traces d'une histoire religieuse. En suivant notre parcours vous passerez devant la chapelle Saint-Jean, l’église Saint Louis-Marie Grignion, l’ancien couvent des Ursulines (aujourd'hui la mairie), mais aussi la maison natale de Saint Louis-Marie Grignion rue de la Saulnerie, une des plus anciennes avec ses maisons à pans de bois.

Un peu à l’extérieur de la ville, faites un petit détour pour aller admirer le cloître et le portail gothique de l'abbaye Saint-Jacques de Montfort.

Envie de manger près de Montfort-sur-Meu ?

La Tour Montfort-sur-Meu Ille-et-Vilaine
Montfort-sur-meu
Montfort-sur-meu

Pans Pizza Montfort-sur-Meu Ille-et-Vilaine
Montfort-sur-meu
Montfort-sur-meu