Enclos paroissial de Pencran à Pencran
Pencran (29800) - Finistère nord -
- 02 98 85 04 42
Accés Handicapé
Tags:
En pénétrant dans lenclos, cest dabord le porche sud, en kersanton, qui attire le regard, remarquable par sa conception et son décor. Introduction au style renaissance, les voussures finement sculptées regorgent danges, musiciens, feuillages et de scènes de la Genèse. Il abrite en outre les 12 apôtres logés dans leur flamboyante niche à dais.
Le clocher, édifié au 14e siècle, abrite une des plus ancienne cloches du Finistère, appelée « la Marie » et fondue en 1365.
A lintérieur, la pièce maitresse du mobilier gothique est sans conteste la Descente de croix (1517) en bois polychrome et dinfluence flamande. Ici, pas de retable, mais de nombreuses statues polychromes bien conservées, et aussi des sablières fantaisistes où le visage humain se marie à celui danimaux, le tout encadré par un décor végétal. Les vitraux sont de facture bien plus récente (20e siècle).
Dans ce contexte gothique, le style renaissance sépanouit dans lossuaire (1594), sur lequel est inscrit son objet : « charnier pour recueillir les ossements du peuple. » Aujourdhui caveau privé, qui peut imaginer quil a également fait office de débit de tabac, décole et même de mairie !
Un dernier regard sur les calvaires et notamment celui situé au nord, érigé en 1521, où sélèvent 3 croix au-dessus de lentrée monumentale, avec à son pied, Marie-Madeleine agenouillée. Ce modèle de calvaire, très original pour lépoque, va faire école dans toute la région, car il permet de multiplier les personnages. Un moulage de ce calvaire existe au musée des Monuments français à Paris.
A proximité : Fontaine Notre-Dame de la Joie, sentier de randonnée.