Le Musée de Morlaix à Morlaix
Morlaix (29600) - Finistère nord - Place des Jacobins
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Vous êtes ici : Accueil / Événements / Edouard Pignon (1905-1993), entre Ciel et Mer, les Plongeurs
Détails de l'événement
Début: 25 juin 2016 10 h 00 min
Fin: 16 octobre 2016 17 h 00 min
La série des Plongeurs, peinte dès le début des années 1960, est probablement lune des plus emblématiques dans le mode de production sériel adopté par Edouard Pignon à partir de 1945. Essentielle dans le parcours de celui qui est considéré comme lun des principaux acteurs de la peinture figurative en France dès limmédiat après-guerre, la période est jugée par nombre dobservateurs comme lune des plus abouties dans la démarche créatrice du peintre en pleine possession de ses moyens, bénéficiant dune notoriété de plus en plus grande après la rétrospective au musée national dart moderne à Paris en 1966.
Prenant la suite des déchirements colorés des Combats de coqs et des Battages, les Plongeurs lui permettent de dévoiler le monde visible pour en donner une image hors du commun, entre figuration et abstraction. Sur la plage, au pied des plongeoirs, Edouard Pignon scrute des heures durant les corps qui fendent la vague, prenant note des tensions et des tracés pour nen retenir que limage ultime : celle des pieds qui disparaissent dans les flots. Cette thématique lui offre à la fois la possibilité de creuser et de « presser » le réel pour en révéler les articulations, mais aussi lui laisse lopportunité dintroduire dans la peinture une puissante nouveauté : limage daction.
Depuis les débuts de la série des Plongeurs jusquà son aboutissement, lexposition du musée de Morlaix propose un développement chronologique de près dune dizaine dannées, de 1959 à 1966, complété par lapproche différente du thème quen fait Pignon dans les années 1980 lorsquil se le réapproprie pour en donner une nouvelle version avec les Plongeurs-flèches.
Prenant le parti de dérouler le travail de lartiste par séquences les premières uvres inspirées de la jetée du Mourillon à Sanary (1957-60), les premiers plongeurs dit « verticaux » (1961-62), le face-à-face avec la mer avec les études de vagues (1961-62) puis lépanouissement de la période des plongeurs (1965-66), le parcours sattache à montrer lélaboration de luvre depuis les carnets détudes, les aquarelles et les huiles, tout en soulignant la méthode du peintre qui ne sinterdit rien, surtout pas un va-et-vient permanent dune technique à lautre.
Laccrochage est ainsi constitué de dessins à lencre de Chine, au crayon graphite ou encore aux crayons de couleur, de gouaches et daquarelles et dun nombre important dhuiles dont plusieurs de grands formats. Par ailleurs, en dehors des tableaux provenant de collections publiques ou de collections particulières, la sélection privilégie un angle plus privé avec des uvres inédites, conservées par-devers lui ou peu montrées, la famille ayant consenti des prêts exceptionnels à loccasion de lexposition.
La série des Plongeurs sétant prolongée par des « céramiques sculptures » monumentales où Edouard Pignon sculpte ses plongeurs sur fond de ciel azur, une section de laccrochage est également consacrée à la céramique de lécole dart de Marseille-Luminy (1973), mettant en dialogue des travaux préparatoires, des maquettes et une toile monumentale.
Dans son propos, lexposition entend revenir sur les principaux enjeux de cette peinture la construction de lespace, larticulation des formes, la question de la couleur, la représentation du visible tout en mettant en valeur la modernité de luvre.