Les carrières de granit de l'Ile Grande à Pleumeur-Bodou
Pleumeur-bodou (22560) - Côtes d'armor - Ile Grande
- 02 96 23 91 47
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Dès la fin du Moyen-Age et pendant la Renaissance, lextraction du granit de lIle-Grande est nécessité pour la construction déglises mais elle reste marginale. Ce nest quà partir de 1827 que le Conseil Municipal, soucieux de préserver la viabilité des chemins et de contrôler lextraction "sauvage", tout en tirant bénéfice de ce commerce, décide de légiférer sur lexploitation du granit. A partir de 1950, écueils et petites îles de larchipel sont louées à des exploitants pour des périodes successives de 6 à 9 ans. Les carriers viennent de partout, en particulier des îles Chausey et du Cotentin. Entre les années 1860 et 1910, la population double. Cinquante années pendant lesquelles lextraction du granite, de lordre de 800 tonnes par jour, sera à son apogée à lIle-Grande qui devient "lîle des carriers". Pavés, bordures de trottoirs, murs de quais et autres, les granites de lIle-Grande sont exportés sur les côtes de la Manche et de lAtlantique. Débarqués dans des ports tels que Caen, Cherbourg, Boulogne, Dunkerque, Bordeaux ou Bayonne, en partie utilisés sur place, ils sont acheminés vers de nombreuses régions intérieures telles que Le Havre, Rouen, Paris, Pau, Lourdes, etc... En Bretagne-même, ils serviront à la construction du phare des Héaux à Bréhat, du viaduc de Morlaix, du phare des Triagoz, de léglise de Louannec, de la gare et de laqueduc de Saint-Brieuc, du quai de Portrieux, du viaduc de Lézardrieux et plus encore !