Moulin de Blanchardeau à Lanvollon

  • Moulin de Blanchardeau
Lanvollon (22290) - Côtes d'armor -

Accés Handicapé

  • Personne à Mobilité Réduite : Non renseigné
  • Handicap auditif : Non renseigné
  • Handicap visuel : Non renseigné
  • Handicap moteur : Non renseigné
  • Handicap mental : Non renseigné
Tags:
Site et monument historiques Le Moulin de Blanchardeau est antérieur à la Révolution. Puis il devient la propriété du duc d'Aumale (1822-1871), fils de Louis Philippe, héritier du duc de Condé, qui le tenait par héritage des Rohan-Soubise.
D'après l'enquête de 1848, le moulin, qui est exploité par Jean-René Huet, produit 183 116 kg de farine d'une valeur de 35 492 francs. Il occupe 4 hommes et 4 femmes, gagnant respectivement 0,75 et 0,60 franc par jour, ainsi que 5 enfants.
Le moulin est réglementé par un arrêté du 25 février 1869.
Le Friec, installé au moulin du Corre, achète le moulin de Lanvollon qui avait été légué à l'Institut de France à la mort du duc d'Aumale au début des années 1880 et le transforme en minoterie. Son fils François le Friec l'exploite jusqu'à sa mort en 1973. Puis elle est reprise par M. Moisan qui l'exploite encore pendant quelques années, avant son abandon définitif.
Le site a été acheté par la communauté de communes de Lanvollon-Plouha, qui l'a aménagé pour en faire son siège et y loger ses différents services. (source : Archives départementales des Côtes d'Armor). L'extérieur du moulin est en libre accès et des expositions sont régulièrement proposées dans une salle du bâtiment.

Envie de manger près de Lanvollon ?