Michelle Winckler - Sculpture - Circuit des Chapelles du vendredi 11 juillet 2025 au vendredi 15 août 2025


  • Michelle Winckler - Sculpture - Circuit des Chapelles
Plouzélambre(22420) - Côtes d'armor - Église Saint-Sylvestre
  • du vendredi 11 juillet 2025 au vendredi 15 août 2025
  • Non communiqué par l'organisateur
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Les artistes nous invitent à vivre une deuxième réalité, une réalité parallèle au monde quotidien. Cette seconde réalité des choses que nous propose Michelle Winckler s’appelle poésie. Devenu sculpture, ce qui serait passé inaperçu devient objet de fascination : leurs verticales nous hissent, leurs spirales nous entrainent, leurs courbes, leurs volutes, leurs cercles nous transmettent leur mouvement. Bois, minéral, cristal, métal, prennent corps dans notre imaginaire et tous deviennent alors objets de méditation poétique. Les titres nous le disent : « Emportée par le vent », « Échouages », « Au jardin des songes », « La déferlante »… loin d’élucider l’énigme de chaque pièce dans son abstraction, les titres ouvrent au contraire l’imaginaire pour une interprétation nouvelle et toujours onirique. Mais la transgression ne s’applique pas qu’au seul matériau. Elle affecte aussi l’échelle dans une subtile ambiguïté de lecture qui fait d’un débris une forme monumentale, d’un éclat un fragment devenu lisible dans l’immense. Le feu y est passé, la glace aussi qu’évoque le cristal, ayant figé l’instant dans ce qu’il a de plus fugace. Michelle Winckler joue avec le temps, avec l’échelle, avec les matériaux dans leur rencontre insolite, l’érosion étant vue comme l’écriture d’une nouvelle poésie. Elle joue avec la lumière, subtilement conduite le long d’anneaux ou de courbes parfois à peine suggérées ou selon une verticale impérieuse quand deux matériaux insolites se conjuguent. Jusqu’où peuvent monter de telles verticales ? Jusqu’où l’érosion du bois, du cristal, du verre, du métal ? Jusqu’où peut-on accumuler de telles transparences ? Daniel Lacomme peintre. Mon travail naît de l’observation de la matière, volume, texture, couleur, failles, odeur ou encore les traces d’outils laissées par l’homme. Cette approche sensible me guide vers deux cheminements possibles, soit par le jeu du hasard en avançant sans idée précise, au gré du bois et de sa forme, soit en imposant ma volonté d’après croquis et maquettes réalisées au préalable. S’en suit un long chemin vers le dépouillement, fait de vides, de pleins, de rugosité et de douceur. L’accident a une place importante dans mon travail, parfois malvenu, bien souvent précieux lorsqu’il ouvre de nouveaux chemins de création. Depuis quelques temps je recherche la complémentarité, en ajoutant au bois de nouveaux éléments, comme le cristal, ou le métal rouillé, trace du temps qui passe, devoir de mémoire où le naturel côtoie l’artificiel dans une recherche d’harmonie, jusqu’à ce que l’union des formes et matériaux soit à mes yeux une évidence.

Source des données : DATATourisme

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