Lors de sa résidence en 2017, après s’être familiarisé avec les archives exceptionnelles du Sang noir, manuscrites ou tapées à la machine, l'artiste a travaillé sur des pages choisies qu’il a « enluminées » dans son atelier aquitain.
Michel Danton confie : « J’ai travaillé avec les manuscrits de Guilloux et grâce à ses manuscrits, en différé, j’ai eu accès à son atelier. J’ai lu ses efforts constants et admirables, au fil des renoncements, des corrections, des ratures…
Ces traces numérisées, sur lesquelles, je me suis appuyé, ai posé un peu de couleurs, dessiné et parfois cousu, sont des reliques très actives. Bien sûr, je n’étais pas à l’abri de tentations d’un travail d’illustrateur et si je recense les "déclics" de mes gestes de peintre face à ces documents particuliers, un certain nombre ont été déclenchés par la lecture, directement.
Mon premier objectif, que je savais d’avance intenable, était de puiser ma ressource dans le réseau des signes eux-mêmes et seulement là. La somme est donc un mélange de ces deux approches. »
Cette rencontre inédite entre deux « œuvriers » de la page, fait l’objet d’une exposition totalement singulière. Hommage et partage, la lecture de Michel Danton propose une interprétation vibrante et colorée d’une œuvre qui est née, faut-il le rappeler, d’un premier dialogue entre le noir et le blanc accompli par l’auteur dans la lente élaboration de son texte.
Sortir en Bretagne vous propose de découvrir un maximum d'événements se déroulant en Bretagne.
Nos essayons de vous garantir un agenda des sorties complet et mis à jour régulièrement.
L'objectif est de promouvoir les événements sportifs, culturels, associatifs... de notre
région et de centraliser ces informations pour vous faciliter l'accés aux événements sans devoir vous rendre sur plusieurs sites. Nouveau ! Découvrez Sortir en vendée et Sortir en normandie !