Nes ? - Rozenn Talec Le samedi 20 avril 2024
"Et c’est pour qui ? Pour les amoureux de la création en Bretagne"
Filomena et Rozenn ont vécu et chanté à quelques pas l’une de l’autre, à Rostrenen, à un siècle d’écart, ont puisé leurs inspirations dans les mêmes cheminements, contemplé les mêmes arbres, guetté le temps qui passe et le tournant de saisons. Toutes deux ont fait du chant un instrument de liberté.
Ces fils quasi-invisibles composent une toile de fond dont la robe de Filomena, suspendue derrière un voilage, est l’élément central. Sur scène, l’ordinateur portable répond à la vieille Singer, un chant traditionnel de mariage s’oppose à une chanson composée par la jeune chanteuse sur l’envie de partir. D’un visage figé sculpté par les ombres se détache un regard implorant. À une voix superbe de doutes qui va jusqu’à se perdre dans l’écho spectral de ceux qui l’ont précédé(e), répond l’allégresse et la force de vie que lui oppose sa complice, Claire-Rose Barbier, inquiète de voir Rozenn naviguer à contre-courant, à l’envers du vivant.
Rozenn Talec nous donne à voir les sens contraires donnés à sa vie de chanteuse et de femme de Bretagne. Elle a eu le courage de laisser les auteurs faire d’elle un personnage grandeur nature à rebours de ce que nous aimons d’elle pour mieux la révéler et livrer au passage quelques entre-lignes riches de questions.
Tout public, 55 min.
Source des données : DATATourisme