les gueules bleues de guerlédan - film documentaire de 90mn du mardi 15 juillet 2025 au mardi 26 août 2025
Guerledan/mur de bretagne(22530) - Côtes d'armor - Cinéma Jeanne d'Arc de Mur de Bretagne 28, rue du Centre (rue en contrebas de la place de l'église - Côté Office du Tourisme
Organisé par Assos cinélia et cinémur- du mardi 15 juillet 2025 au mardi 26 août 2025
de 17h30 à 20h30 Aujourd'hui
- 5,00e et 2,50e€ - Tarif pour groupes, 4,50€ (Tarifs fournis par l'organisateur)
Tags:
* Attention, deux horaires sont programmés chaque mardi jusqu'au 26 août : 17h 30 et 20h30.
4 ème saison
Le film et sa thématique :
En 2015, le barrage hydroélectrique de Guerlédan est exceptionnellement mis en assec durant 8 mois. Le dernier assec datait de 1985. - Les premiers jours, le paysages avait uneallure lunaire, et tourmentés. Sur le flanc nord de la vallée aux des pitons schisteux très escarpés, apparaissent les ruines des carrières de schistes, quelques maisons, des écluses. De nombreux carriers ardoisiers y ont extrait des blocs qu'ils fendaient devant des abris pour y réaliser des ardoises rustiques. Au fond de la vallée coule le Blavet qui a été canalisé.
Le réalisateur Jean Luc Chevé a profité de cette opportunité. Il a tourné un film sur la thématique des carriers. C'était l'ultime occasion de réaliser un tel film. Des petits enfants de carriers ont proposé de témoigner, ressentant aussi cette urgence à témoigner. De ce fait ces témoins, hommes et femmes se sont senties à l'aise face à la caméra.
Le mode narratif :
Le film de 90 mn,"les gueules bleues de Guerlédan" offre une narration qui suit le cours de l'histoire de l'exploitation de ces gisements jusqu'à cette mise en "assec". Les témoignages se croisent, avec en coutes alternances le déroulement des travaux de l’auscultation du barrage et de sa restauration. Au fil du temps qui s'écoule, apparait de façon espacée la voix off du narrateur-et comédien Joel Cudennec, (partenaire de Marion Cotillard dans le film "frère et soeur" d'Arnaud Desplechin.) La musique réalisée avec des schistes, détient aussi un rôle primordial, apaisant.
La sortie du film et se programmations qui perdurent encore :
"Les gueules bleues de Guerlédan" est sorti en salles de cinéma le 8 mai 2022i. Depuis il a été invité dans la majeure partie des cinémas de Bretagne et quelques cinémas en Loire Atlantique. Nous avons eu la chance d'être accueillis pour des doubles projections, mais aussi 4 projections (au ciné l'Iris de Questembert et au cinéVille de Lorient,, 7 au cinéma Quai des images de Loudéac et è 7au Rex de Pontivy et 8 projections au Club 6 de St Brieuc. Le cinéma l'Arvor de Rennes avait fait salle comble un dimanche... 8 janvier 2023. Nous avos terminé la saison le 12 juin à l'Émeraude de Dinan. 18 sallesde spectacles ont aussi invité notre film. Consultez le site du film pour en savoir plus : https://lesgueulesbleuesdeguerledan-lefilm.com
Cet été, au cinéma de Guerlédan, ce sera la 4è saison. Nous prenons nos quartiers d'été jusqu'au 26 août. Il y aura un prolongement très particulier car le Voyagiste Bourré d'Ille et Vilaine a programmé 9 projections à Mur entre le 11 juin au 18 septembre.
Un vidéo projecteur offrant une image au top, idéale pour un tel film.
Nous avons acheté en occasion un video projecteur professionnel Sannyo, qui est identique au Christie qui équpe certains cinéma comme le Cinélac de Ploermel, avec une puissance de 8.000 lumen.. Il offre ainsi aux spectateurs une qualité de projection équivalente à celle des cinémas, avec des tons chatoyants.