Eglise Saint-Nicodème à Saint-Nicodème

  • Eglise Saint-Nicodème
Saint-nicodème (22160) - Côtes d'armor -

Accés Handicapé

  • Personne à Mobilité Réduite : Non renseigné
  • Handicap auditif : Non renseigné
  • Handicap visuel : Non renseigné
  • Handicap moteur : Non renseigné
  • Handicap mental : Non renseigné
Tags:
Site et monument historiques L’église Saint-Nicodème est datée du 16ème et 17ème siècle. Cette église a remplacé, semble-t-il, une chapelle primitive située à Saint-Cognan, un village proche du bourg, et a été partiellement reconstruite au 17ème et au 19ème siècles.
On y trouve un enclos paroissial. La porte principale d’entrée dans le cimetière était autrefois fermée en permanence. On entrait par cette porte uniquement pour les baptêmes, les mariages et les inhumations. Cette porte est située à l’ouest, point cardinal où le soleil se couche, symbole de la nuit, des ténèbres, de la mort. Le passage ordinaire s’effectuant en enjambant l’échalier (pierre verticale).
Le mur ouest est un mur pignon très simple, construction dérivée des clochers murs du 16ème siècle. Les rampants sont interrompus par le clocher se terminant aux 4 coins par des têtes d’animaux. Le rampant Sud porte dans l’épaisseur du mur des marches d’escalier d’accès aux cloches. Les nombreuses crossettes des rampants (sculptures au niveau du toit) représentent des dragons, singes, chiens, lions, chimères, etc..
La nef recèle plusieurs statues dont une Piéta, une Trinité et un Saint Derrien. Le lutrin comporte une tête d’enfant au visage déformé.

Envie de manger près de Saint-Nicodème ?