Eglise Saint Jean Baptiste à Plourac'h
Plourac'h (22160) - Côtes d'armor -
Accés Handicapé
Tags:
Le pignon Est, les piliers et les grandes arcades datent de la fin du 16ème siècle, le portail sud de la fin du 15ème siècle et le reste de léglise du 14ème siècle. Le clocher décapité fut édifié en 1585.
La façade Sud souvre par un magnifique porche gothique qui abrite, sous des dais richement ouvragés, les statues des 12 apôtres à la barbe curieusement incurvée et frisée, sauf Saint Jean toujours imberbe. Plusieurs statues portent à leurs pieds de petits blasons illisibles; St Pierre est reconnaissable à sa clé (le plus près de la porte d'entrée) St André avec sa croix, St Jacques avec sa coquille et son bâton de pèlerin, St Jean avec son calice au breuvage empoisonné symbolisé par un petit dragon qui s'en échappe.
Sous les culots de gauche, au fond du porche, une tête de personnage d'où sortent, de sa bouche, les racines de feuillages; en vis à vis , à droite, un bénitier monté sur une colonne sculptée en nid d'abeille.
De chaque côté de la lourde porte sculptée se voient de vénérables statues du Christ, de la Vierge, de Saint Marc et Saint Luc. Le porche souvre par une fenêtre garnie de grilles.
Lintérieur de léglise renferme de belles statues de bois polychrome de Saint Guénolé, Saint Maudez, Saint Sébastien et de la Sainte Trinité. Toutes du 16ème siècle.
Mais aussi des statues de pierre de Saint Adrien et de Sainte Marguerite et surtout une remarquable Piéta encastrée dans un angle du croisillon nord où la Sainte Vierge est revêtue de la cape de deuil bretonne.
Les vitraux portent les armoiries des Seigneurs de la région.