Musée du Mémorial Américain à Pleubian
Pleubian (22610) - Côtes d'armor - Manoir du Launay Rue Boisgelin
- 09 67 48 88 22
Accés Handicapé
Tags:
Hors cette période, toute l'année : Le samedi matin de 10h à 12h. Sur rendez-vous pour les groupes + 10 pers.
Visite gratuite commentées par des vétérans. Musée entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le musée des bombardiers B17 américains a ouvert ses portes dans l'aile gauche du manoir du Launay. Les bénévoles de l'association, avec à leur tête le Président Alain Padel, y ont rassemblés des pièces d'époque et reconstitués les conditions de vie des hommes d'équipage pendant ces longues missions périlleuses de bombardement. Les reconstitutions, grandeur nature du cockpit d'un B17, des postes : Bombardier, Navigateur, Radio, Mitrailleur de sabord et mitrailleur de queue, donnent l'impression de vivre à bord de ce bombardier mythique !
Une aérostèle a été érigée dans le square des aviateurs près du Launay, en souvenir des membres d'équipage des deux bombardiers, tombés en flamme, en 1943 sur les communes de Pleubian et de Kerbors.
Ce musée a été créé pour diffuser le devoir de mémoire envers la population et les élèves des écoles. Il expose de nombreuses pièces aéronautiques d'époques, radios, instruments, parachute d'un membre d'équipage, moteur d'un bombardier anglais récupéré par un chalutier après un séjour de 65 ans dans l'eau de mer, au large de St Nazaire.
Ces deux crash ont occasionné la mort de 6 membres d'équipages, deux évasions et douze internements dans les camps de prisonniers allemand. Les internés seront libérés par l'armée américaine en 1945.