Le Canal de Nantes à Brest à Glomel
Glomel (22110) - Côtes d'armor -
Accés Handicapé
- Personne à Mobilité Réduite : Non renseigné
- Handicap auditif : Non renseigné
- Handicap visuel : Non renseigné
- Handicap moteur : Non renseigné
- Handicap mental : Non renseigné
Tags:
La construction du Canal de Nantes à Brest est décidée, au XIXè siècle afin surtout d’éviter, pour le transport de marchandises, la voie maritime et le blocus des Anglais de cette époque. Un ouvrage de cette ampleur mettra plus de 20 ans à voir le jour. La Grande Tranchée de Glomel, creusée par 600 forcats entre 1832 et 1836 permettra la mise en circulation de transports de marchandises sur l’ensemble du canal. Une autre œuvre singulière, unique en son genre sur le canal permettra un passage difficile : l’écluse double de Coat-Natous à Mellionnec. La création d’une voie navigable intérieure permit alors d’améliorer l’économie centre-bretonne.
Gouarec en possédant un port développa son économie grâce à ces transports pendant quelques années. Le chemin de fer et la gare prirent le relais dès le début du XXè siècle.
Œuvre architectural, il est aujourd’hui un haut lieu de passage des amateurs de tourisme à vélo. Le Canal de Nantes à Brest, bien qu’enfouit en partie sous les eaux du lac permet à la région de Guerlédan d’être relié à l’Europe, grâce notamment à la Vélodyssée.