Halles du Faouët à Le Faouët

  • Halles du Faouët
  • Halles du Faouët
  • Halles du Faouët
Le faouët (56320) - Morbihan - Rue Bellanger

Accés Handicapé

  • Personne à Mobilité Réduite : Non renseigné
  • Handicap auditif : Non renseigné
  • Handicap visuel : Non renseigné
  • Handicap moteur : Non renseigné
  • Handicap mental : Non renseigné
Tags:
Site et monument historiques Anciennes halles de 1542 accueillant le marché les 1er et 3e mercredis du mois. Comme dans toutes les cités qui en possédaient, les halles appartenaient au seigneur local. Il détenait le droit de fonder un marché et de construire une halle pour l'abriter. Les halles étaient un lieu de forte activité économique. Au Faouët, il s'agissait principalement de foires aux vaches et aux chevaux. Au XVIe siècle, il y en avait 9 et un marché se tenait tous les mercredis. Au XVIIe siècle, il y eu même jusqu'à 14 foires annuelles. Aujourd'hui, le marché a lieu tous les 1er et 3e mercredis du mois.
Erigé dès 1542, l'édifice a subi de nombreuses restaurations aux XIXe et XXe siècles. De forme rectangulaire, les halles couvrent une superficie de 940 m2. Leurs dimensions 53 sur 19 m sont impressionnantes. Malgré une telle surface, elles s'avéraient par moment trop petites par rapport à l'affluence de certains jours de foire. Le bâtiment consiste en un grand toit reposant sur une rangée de courtes colonnes de granite portées par un muret de pierres. L'élégance de ces colonnes étonne ; les halles, bâtiments utilitaires, étaient généralement dépourvues de tout ornement. Au milieu du toit se dresse un clocher octogonal coiffé d'un bulbe à 8 pans. On y accède par deux entrées latérales couvertes d'un toit à croupe (extrémité allongée couverte d'un toit à un ou plusieurs pans triangulaires) et par deux entrées axiales couvertes d'un toit porté par deux colonnes. La construction de la charpente est en bois de chêne et de sapin.
Souvent, s'ajoutait à leur vocation économique première, un rôle d'auditoire, de tribunal placé évidemment sous la juridiction directe du seigneur local, mais ce ne fut pas le cas au Faouët.

Envie de manger près de Le Faouët ?