Enclos paroissial de Trémaouézan à Trémaouézan
Trémaouézan (29800) - Finistère nord -
- 02 98 20 87 12
Accés Handicapé
Tags:
Léglise Notre-Dame de Trémaouézan a été bâtie vers 1500. Lossuaire gothique, qui lui est contemporain, est orné de figures danimaux.
A partir de la fin du 16e siècle, la menace des épidémies a exacerbé la ferveur religieuse du peuple qui affluait en pèlerinage dans cette paroisse dotée de 2 fontaines sacrées (une sous le patronage de la vierge Marie, lautre sous celui de Saint Jean-Baptiste). Cest grâce à cet élan que pendant plus dun siècle léglise a été maintes fois remaniée et considérablement agrandie nous offrant aujourdhui un mélange de styles gothique et renaissance.
La recherche dexcellence est partout : Un porche renaissance monumental est édifié en 1610. Il recèle lun des plus remarquables ensembles ciselés par le sculpteur landernéen Rolland Doré : les statues des Apôtres (à noter : la lune sculptée au-dessus des dais qui couronnent les apôtres)
A lintérieur, les différents retables baroques sont des modèles du genre : polychromie très riche, sculptures soignées et disposition bien étudiée des éléments. Tout comme le baptistère (qui rappelle lépisode du baptême du Christ), ces ensembles offrent une interprétation très imagée dans le but déclairer la foi des fidèles.
Lenclos de Trémaouézan regorge dune multitude de détails des plus surprenants pour qui prend le temps de les découvrir !
A proximité : Fontaine Saint-Jean-Baptiste (à 200 m), Zone humide de Langazel (tourbière).
Pour en savoir + : « Trémaouézan », collection les enclos paroissiaux de la vallée de lElorn APEVE