Saint-Pol-de-Léon à Saint-Pol-de-Léon
Saint-pol-de-léon (29250) - Finistère nord -
- 02 98 69 05 69
- www.roscoff-tourisme.com
Accés Handicapé
Tags:
Ouverte sur la mer, Saint-Pol de Léon est aussi, parmi les villes de Bretagne, celle qui possède le caractère religieux le plus marqué.
De lÉvêché supprimé à la Révolution, elle a conservé une architecture unique : une église du 13e siècle avec des éléments plus anciens encore, une chapelle, le sanctuaire Notre-Dame du Kreisker qui (avec ses presque 80 m de hauteur) surpasse tous les autres clochers de la région. Et ici et là, des dizaines de chapelles, de maisons anciennes, de manoirs et de châteaux Le patrimoine de la ville vaut le détour à lui tout seul.
Dressant ses 78 mètres vers le ciel, le clocher de la chapelle Notre-Dame du Kreisker est le plus haut de Bretagne. La fondation de la chapelle remonte au 6e siècle. La légende veut quune jeune lingère paralysée fut guérie par Saint-Kirec. Celle-ci lui donna sa maison pour en faire une chapelle. La tradition rapporte que les Anglais, après avoir brûlé la ville en 1375, auraient rebâti le Kreisker.
La pointe de la flèche est accessible par un escalier de 169 marches. Le regard y embrasse un panorama splendide : les pointes de Trégastel et de Primel, le château du Taureau, Roscoff, lîle de Batz, les grandes étendues sableuses de la région de Plouescat et de Kerlouan et un peu partout les clochers des chapelles et des églises paroissiales
A voir : le porche nord, de style flamboyant. On y remarque dix statuettes de patriarches barbus déployant un parchemin. Les portes sont surmontées de multiples feuillages, de statuettes, de monstres imaginaires et danimaux domestiques
Visite guidée de la chapelle en juillet et août (contactez l'office de tourisme).