Les ruines de la Chapelle Sainte-Anne à Île-de-Batz

  • Les ruines de la Chapelle Sainte-Anne
île-de-batz (29253) - Finistère nord -

Accés Handicapé

  • Personne à Mobilité Réduite : Non renseigné
  • Handicap auditif : Non renseigné
  • Handicap visuel : Non renseigné
  • Handicap moteur : Non renseigné
  • Handicap mental : Non renseigné
Tags:
Site et monument historiques Cette chapelle fut construite au Xe siècle sur l'emplacement du monastère fondé par Paul Aurélien son architecture relève d'une tradition de l'époque carolingienne, ce qui permet de dater la construction du troisième quart du Xe siècle.

Avec le début de l'ensablement, dans la première moitié du XVIe siècle, et le déplacement progressif de la population vers le cœur de l'île, l'église fut peu à peu laissée à l'abandon. Transformée en dépôt de munition, elle est détruite par le feu en 1798.

Vers 1860, on s'avisa de désensabler le monument. Mais les travaux furent dirigés avec tant de maladresse, qu'une partie de l'édifice s'effondra. L'abside, encore en place, fut alors transformée en oratoire dédié à sainte Anne.
Chaque année, le dernier dimanche de juillet, les paroissiens viennent en procession célébrer la fête de sainte Anne, patronne de la Bretagne. Le samedi soir, un grand feu de joie est allumé sur la dune. Le dimanche matin, la messe y est célébrée en plein air.

Les ruines sont classées Monument Historique depuis 1980.
Pour des raisons de sécurité l'accès aux ruines de la chapelle Sainte Anne est interdit par arrêté du maire du 03 juillet 2015.

Envie de manger près de Île-de-Batz ?