À 10 h 30, grand-messe suivie de la procession à la fontaine.
Le Pardon de la Clarté a lieu, chaque année, le deuxième dimanche de septembre, à la chapelle de Notre-Dame de la Clarté. Il a lieu le même jour que le Pardon de Kerdévot, à Ergué-Gabéric, et, naguère celui de Notre-Dame d’Izel-Vor, à la Forêt-Fouesnant, aujourd’hui transféré au 15 août. Ces trois Pardons étaient appelés « Pardon an Teir Vari » (Le Pèlerinage des trois Marie).
De nombreux pèlerins tenaient à visiter ce même jour les trois sanctuaires, assistant dans l’un à l’office matinal, dans un autre à la Grand’messe, et aux vêpres dans le troisième. Les pèlerins venaient et viennent encore parfois de très loin. La fontaine et les prières du Pardon de la Clarté sont très réputées. Il n’est pas rare de voir, après la procession, des fidèles tremper un petit mouchoir dans la fontaine et humecter leurs yeux de cette eau. La dévotion et le pèlerinage à Notre-Dame de la Clarté remplacent, vers le XVIIIe siècle, ceux jadis réservés à Saint-Vennec en ce lieu.
Sortir en Bretagne vous propose de découvrir un maximum d'événements se déroulant en Bretagne.
Nos essayons de vous garantir un agenda des sorties complet et mis à jour régulièrement.
L'objectif est de promouvoir les événements sportifs, culturels, associatifs... de notre
région et de centraliser ces informations pour vous faciliter l'accés aux événements sans devoir vous rendre sur plusieurs sites. Nouveau ! Découvrez Sortir en vendée et Sortir en normandie !