-Souvenir de Düsseldorf avec Arthur Laguette, piano et Cassandra Tesseidre, alto.
Düsseldorf, 1853. Johannes Brahms rend visite à Robert Schumann. Alors qu'une grande amitié s'installe entre les deux hommes, c'est avec Clara, la femme de Robert Schumann, que Johannes va se lier profondément. L'admiration mutuelle entre les deux pianistes et compositeurs va rapidement se transformer en passion alors que Robert sombre dans la folie. Johannes Brahms et Clara Schumann continueront à s'envoyer des lettres enflammées jusqu'en 1856, année de la mort de Robert Schumann. Dévastée par le deuil de son mari, Clara s'éloigne alors progressivement de Johannes. Celui-ci ne s'en remettra jamais, et restera seul jusqu'à la fin de sa vie. Les derniers opus de Brahms sont marqués par la nostalgie, alors que le compositeur se souvient de ses jeunes années dans la demeure des Schumann. Peu avant sa mort, il écrit dans une de ses dernières lettres à Clara Schumann : “Si vous croyez devoir attendre le pire, accordez-moi quelques mots, afin que je puisse venir voir s'ouvrir encore les beaux yeux, avec lesquels beaucoup se refermera pour moi”.
Des années heureuses, on partagera l'insouciance des Pièces de fantaisies et des Images de conte de fée de Robert Schumann, et la passion des Trois romances de Clara Schumann. Quarante automnes plus tard, on se laissera bercer par la douce nostalgie de la dernière Sonate de Johannes Brahms.
Salle Mathurin-Monier.
Tout public / Gratuit / Inscription possible à partir du mardi 8 avril, dès 9 heures.
Sortir en Bretagne vous propose de découvrir un maximum d'événements se déroulant en Bretagne.
Nos essayons de vous garantir un agenda des sorties complet et mis à jour régulièrement.
L'objectif est de promouvoir les événements sportifs, culturels, associatifs... de notre
région et de centraliser ces informations pour vous faciliter l'accés aux événements sans devoir vous rendre sur plusieurs sites. Nouveau ! Découvrez Sortir en vendée et Sortir en normandie !